Le Journal de bord du Max Holste MH-1521


Une nouvelle robe pour DD

mars à juin 2008












En ce début d'année 2008, nous décidons de redonner son lustre d'antan à notre "DD", mais le programme est lourd : d'un simple ponçage destiné à faire disparaître les disgracieuses mais néanmoins réglementaires immatriculations civiles et découvrir les cocardes françaises, le travail s'est transformé progressivement en un décapage de l'arrière du fuselage.


 

Le décapage révèlera jusqu'à sept (!) couches de peinture, notamment tout près de l'étambot au niveau de la bande dayglo.


 

Quelques traces de corrosion sont traitées par brossage, puis les tôles nues sont passées à l'acide phosphatique, rincées soigneusement et enfin traitées à l'alodine.


 

Pour finir, un apprêt epoxy anticorrosion et une couche de finition vert olive mat sont appliqués au pistolet.


 

Pendant ce temps, les parties démontables sont traitées de la même manière (capot moteur, trappes et karmans, plan fixe horizontal, plans fixes verticaux, gouvernes) ;


 

Les dérives réentoilées reçoivent leur décoration tricolore ;


 

Les saumons ont eux aussi été remplacés par des pièces neuves : lentement mais sûrement la nouvelle décoration se met en place.


 

L'immatriculation civile dérogatoire plus discrète, mais avec un aspect "marquage technique" prend place sur les flancs du fuselage, sous le plan fixe horizontal.


 

De nouvelles cocardes sont peintes aux emplacements originaux.

 

 

Après réflexion, le caisson de plan fixe horizontal a finalement été lui aussi décapé, traité comme la cellule à l'acide phosphatique et à l'alodine, avant de recevoir son apprêt epoxy et une finition vert mat. Par la même occasion, une révision générale des articulations et des commandes des gouvernes de profondeur a été entreprise.

 

 

Début juin, le remontage est entrepris : DD commence à ressembler à un avion ! Et la touche finale est appliquée aux gouvernes de direction avant leur remise en place.









  www.mh-1521.fr | admin 

















Page générée en -0.746498 secondes