Le Journal de bord du Max Holste MH-1521


Changement des roues du train principal

le 30 septembre 2006




Le manuel d'entretien militaire de l'époque stipule qu'il faut vérifier le jeu des roues du train principal tous les 4 atterrissages. Cette opération de "routine" a donc été programmée pour le F-BNDD.

Le contrôle a mis en évidence une usure importante de la jante gauche qui a rendu son remplacement indispensable. Les pneus n'avaient pas fière allure, craquelés par le temps et la chaleur. Un ensemble roues/chambres à air/pneus neufs a été fourni par un collectionneur de pièces détachées, assemblé et mis en place.

Ca a l'air compliqué de changer une roue de Broussard, mais non : on soulève la jambe de train, on dévisse l'écrou de blocage, on dépose l'écrou central, on enlève la roue, on installe la nouvelle, on repose l'écrou central, l'écrou de blocage, la goupille et le tour est joué.

L'opération nécessite tout de même un outillage spécial. Le support de levage (en rouge sur la photo), qui se fixe sur la jambe, et la douille à ergots pour l'écrou de roue. Sans ces deux outils, l'opération est tout simplement impossible. Une bonne clé dynamométrique complète le tout.

Cette opération a également permis de faire un contrôle visuel du système de freinage. En avion, on ne se sert pas souvent des freins, mais quand on en a besoin, il faut que ça marche!
Contrôle RAS.
  www.mh-1521.fr | admin 

















Page générée en 0.028515 secondes