Le Journal de bord du Max Holste MH-1521


Rénovation des freins

par Jean-Michel le 23 janvier 2009





Lors de l'inspection qui a suivi le dernier point fixe, une fuite de liquide de freins a été détectée sur l'atterrisseur gauche, et les pédales avaient depuis quelque temps une consistance spongieuse. Le remplacement du bloc de frein a donc été entrepris.

 

Cette opération est très rapide : mise sur vérin de l'atterrisseur, dépose de la roue, débranchement de la canalisation de freinage, et extraction du bloc qui est simplement engagé sur la fusée et immobilisé en rotation par six pions.

 

Le bloc neuf est mis en place avec la même facilité, puis le circuit est rempli avec du liquide neuf, et purgé.

 

Cette opération de changement du liquide est également effectuée sur le frein droit mais en dépit du liquide neuf, la pédale est restée spongieuse.

Une inspection poussée des transmetteurs de freins est alors entreprise, et les joints se révèlent usés et d'une étanchéité approximative.

Le remplacement de l'ensemble est alors décidé, un nouveau bloc droit et deux transmetteurs neufs seront mis en place.

 

L'opération nécessite la dépose du siège du pilote pour accéder plus facilement au palonnier et aux transmetteurs. La dépose et la repose d'un transmetteur, du bloc de frein correspondant et le remplissage du circuit sont effectués en un peu plus d'une heure. Un test d'étanchéité sous pression (frein de parc mis) est réalisé, l'étanchéité est à présent parfaite, et les mêmes opérations sont effectuées pour le circuit droit.

 

Le freinage est désormais très efficace, un court rodage des garnitures sera entrepris à l'occasion du prochain point fixe.


  www.mh-1521.fr | admin 

















Page générée en 0.259503 secondes